Joanne Archambault, PhD
Je suis une Canadienne qui habite aux États-Unis dans la région des White Mountains du New Hampshire. J’ai terminé un doctorat en biologie cellulaire à l’Université de Calgary en 2000. Ma recherche portait sur la tendinite. Pendant mon séjour, j’ai aussi eu l’occasion de dialoguer avec des chercheurs, chirurgiens et ingénieurs qui s’intéressaient aux ligaments, os, cartilages, muscles et ménisques.
En tant que chercheuse chez Wyeth, j’ai participé à la mise au point d’un médicament expérimental (rhBMP-12) pour les patients souffrant de blessures de la coiffe des rotateurs. J’ai ensuite été responsable d’un projet chez Stryker concernant la mise au point d’un dispositif médical en traumatologie. J’ai publié 15 articles scientifiques, un chapitre d’un ouvrage et plus de 25 résumés de conférences.
Je suis traductrice indépendante depuis 2009. Je suis certifiée par l’American Translators Association pour la traduction du français vers l’anglais et membre de la Société française des traducteurs.

Expérience concrète en orthopédie
Stryker
- Recherche sur un ciment injectable de phosphate de calcium utile en traumatologie
- Biomécanique
- Biocompatibilité et stérilité
- Conception, vérification, validation de dispositifs médicaux
Wyeth (maintenant Pfizer):
- Recherche sur une association rhBMP-12 / ACS pour la réparation de déchirure de la coiffe des rotateurs; ce médicament fut évalué en essais cliniques de phase I
- Biomécanique
- Biologie cellulaire
- Evaluations non-cliniques
- Toxicologie
Université de Calgary
- Recherche sur l’étiologie de la tendinite
- Biomécanique cellulaire
- Biologie cellulaire
- Evaluations non-cliniques